(via le blogue de Michel Hébert)

Pour ceux qui se demandaient pourquoi Hugo Lépine avait renoncé à être candidat à la prochaine élection à la mairie de Québec, la réponse se trouvait à Victoriaville la fin de semaine dernière.

Personnalité connue de la scène économique (il est vice-président de la Chambre de commerce de Québec), municipale (il avait fondé son propre parti pour être candidat à la mairie de Québec en 2005, puis s’était retiré quelques semaines avant l’élection) et bénévole (il a travaillé été directeur-général pendant plusieurs années à L’Auberivière) de la capitale, Hugo Lépine songerait sérieusement à affronter la députée de Taschereau, Agnès Maltais (PQ), sous la bannière de l’ADQ lors de la prochaine élection générale.

Bien que le principal concerné ait confirmé son intérêt aux journalistes, il ne semble y avoir rien de “canné” pour l’instant.

QuébecPolitique.com: 39e élection générale

Le lundi 01 octobre 2007

Hugo Lépine dans Taschereau

Martin Pelchat
Le Soleil
Victoriaville

Maintenant qu’il a renoncé à la course à la mairie de Québec, Hugo Lépine plonge sur la scène politique provinciale et envisage même de faire la lutte contre Agnès Maltais, dans le bastion péquiste de Taschereau, sous la bannière de l’ADQ.

Rencontré hier à Victoriaville au conseil général de l’Action démocratique, où il milite dans l’association de Taschereau, l’ex-directeur de L’Auberivière et actuel vice-président de la Chambre de commerce de Québec a reconnu qu’il était « très intéressé » à se présenter aux prochaines élections générales. « Il y a des discussions actuellement qui vont bon train », a ajouté M. Lépine, en précisant toutefois qu’il restait des fils à attacher.

Plus actif

« Je n’ai peut-être pas été très actif par le passé pour cause d’autres engagements, mais maintenant j’ai résolu d’être beaucoup plus actif au sein de ma famille politique, dit-il. L’Action démocratique, ce sont des gens avec qui j’ai cheminé, bon an, mal an, au fil des ans. Je suis un diplômé en sciences politiques du début des années 90, en plein dans la période où l’ADQ a été fondée. J’ai été un des premiers membres. »

Candidat défait à la mairie de Québec en 2005, le jeune politicien juge que l’ADQ propose des « solutions pragmatiques à des problèmes concrets pour le citoyen ». « L’ADQ est en train de rendre de nouveau accessible la politique à monsieur et madame Tout-le-Monde. C’est rafraîchissant de voir ça dans le paysage politique québécois. »

Confiant

L’éventualité de lutter contre Agnès Maltais, qui règne sur Taschereau depuis 1998 — la circonscription est péquiste depuis 1994 — ne lui « fait pas peur », insiste-t-il. « Les ancêtres de la famille Lépine ont vécu là ; la maison ancestrale est dans le comté. J’ai travaillé six ans à L’Auberivière. J’ai été président pendant quatre ans du regroupement des organismes communautaires du comté. La réalité de ce comté, je la connais très, très bien. »

C’est Caroline Pageau qui représentait l’ADQ dans Taschereau lors du dernier scrutin. Elle a amélioré le score de la formation de Mario Dumont. Mais malgré la débandade péquiste, Mme Maltais a réussi à augmenter sa propre majorité, passée de 1690 voix en 2003 à plus de 3000 voix ce printemps.


Tags: , , , , ,
1 sur 52 sur 53 sur 54 sur 55 sur 5 (2 votes, moyenne: 3.5 sur 5)
Loading ... Loading ...