En marge du Congrès biennal du Nouveau Parti démocratique à Québec en fin de semaine, des rumeurs ont commencé à courir à l’effet que la section québécoise du parti songerait à remettre sur pied le NPD-Québec et à faire un retour sur la scène électorale québécoise.
Rappelons que le Nouveau Parti démocratique du Québec, fondé en tant qu’aile québécoise du NPD fédéral en 1963, a fait quelques apparitions sporadiques sur la scène québécoise lors des élections générales de 1970 et 1973 avant de se constituer formellement en tant que parti politique provincial en 1985. En 1989, le NPD-Québec se désaffilia du NPD fédéral après avoir pris position en faveur de la souveraineté du Québec, ce qui contrevenait à la constitution du parti fédéral. En 1996, le NPD-Québec changea de nom et devint le Parti de la démocratie socialiste. En 2002, le PDS fusionna avec le Parti communiste du Québec et le Rassemblement pour l’alternative progressiste pour constituer l’Union des forces progressistes, lequel fusionna à son tour avec d’autres mouvements politiques en 2006 pour former Québec solidaire. La question des relations d’un éventuel NPD-Québec avec Québec solidaire est d’ailleurs encore pendante.
Le nom “Nouveau Parti démocratique du Québec” a déjà été réservé auprès du Directeur général des élections du Québec, lequel a la responsabilité d’autoriser les partis politiques sur la scène provinciale, notamment en vertu de la Loi sur le financement des partis politiques. En outre, un site Internet a été mis sur pied afin de promouvoir l’idée de recréer le NPDQ.
Partager cet article
Tags: alliances électorales, NPD-Québec, Parti communiste du Québec, Parti de la démocratie socialiste, partis politiques, QS, Rassemblement pour l’alternative progressiste, Union des forces progressistes
Aucun commentaire sur Vers un retour du NPD-Québec? »
Aucun commentaire jusqu'à présent.
Écrivez un commentaire