À lire ce matin dans La Presse: le premier sondage politique de la rentrée automnale. Réalisé du 16 au 26 août, il a débuté après la tenue du congrès des jeunes libéraux (traditionnellement l’événement qui lance la rentrée politique au Québec) et le début de la campagne électorale dans Charlevoix. Le lancement de la commission Bouchard-Taylor a également eu lieu durant la période.
Après répartition proportionnelle des 13% d’indécis, les intentions de vote se déclinent comme suit (les chiffres entre parenthèses indiquent la variation par rapport au dernier sondage CROP de la fin de juin):
- PQ: 33% (+4)
- ADQ: 29% (+1)
- LIB: 27% (=)
- VRT: 6% (-3)
- QS: 4% (-2)
- Autres: 1% (=)
Avant répartition des indécis, les intentions de vote se répartissent comme suit: PQ 28%, ADQ 25%, LIB 24%, VRT 6%, QS 3% et autres partis 1%.
Pour ce qui est des autres faits saillants du sondage, mentionnons les suivants:
- 44% des répondants affirment être “très” ou “plutôt” satisfaits à l’endroit du gouvernement Charest tandis que 51% d’entre eux se disent être “très” ou “plutôt” insatisfaits.
- Au sujet de la popularité des chefs, 37% croient que Pauline Marois ferait la meilleure première ministre du Québec (+5% par rapport à juin), 25% optent pour Mario Dumont (-6%) et 22% choisissent Jean Charest (+1%). 8% ont choisi “aucun”; 8% ne savent pas.
- Après répartition des 7% d’indécis, 39% des répondants voteraient “oui” lors d’un référendum sur la souveraineté du Québec et 61% voteraient “non” (les deux méthodes de répartition, la proportionnelle et la “CROP”, donnent le même résultat). On parle ici de la souveraineté sans partenariat.
On peut présumer qu’à l’instar de CROP, Léger Marketing dévoilera prochainement les résultats d’un sondage d’opinion sur la situation politique au Québec. À suivre.
Le sondage téléphonique a été réalisé du 16 au 26 août 2007 auprès de 1 003 répondants. La marge d’erreur est de +/- 3%, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés sur la base du Recensement du Canada de 2006 afin de refléter la distribution de la population adulte du Québec selon le sexe, l’âge, la région de résidence des répondants et leur langue d’usage à la maison. Le rapport d’analyse du sondage peut être consulté ici (format Word).
Tags: ADQ, CROP, intentions de vote, Jean Charest, Mario Dumont, Pauline Marois, PLQ, popularité des chefs, PQ, PVQ, QS, satisfaction envers le gouvernement, sondages
2 commentaires sur Sondage CROP d’août 2007 »
Les commentaires figurant au pied des articles de ce blogue reflètent uniquement l'avis de leurs auteurs et ne sauraient impliquer la responsabilité de QuébecPolitique.com.
on voit dans ce sondage que le PQ récupère une partie de son électorat traditionnel…qui s’était quelque peu perdu vers le Parti vert et Québec Solidaire….
hehe
On voit aussi que M. Charest est toujours aussi populaire(!) … si je faisais parti du Parti Libéral( ce qui est vraiment mais vraiment pas le cas) … je ferais un changement de chef avant les prochaines élections… histoire d’éviter un balayage total des circonscriptions hors montréal-anglophone et allophone … Mais bon… je souhaite plus qu’il reste en place
Pour ce qui est de M. Dumont, sa cote diminue car plusieurs réalisent qu’il n’a pas la stature d’un premier ministre ni l’expérience requise et que son ”équipe” accumule les bourdes…
Je n’ai jamais été un fanatique de Mme Marois mais je dois avouer qu’elle me fait bonne impression depuis son retour-couronnement .. il ne reste qu’à voir si elle sera en mesure de récupérer les votes perdus vers l’ADQ…pour la plupart des souverainistes mous qui croient encore au ”beau risque” malgré le scandale des commandites et autres manigances fédérales…
Commentaire par Eric le Mercredi 29 août 2007 à 13:43
Une chose est certaine, si des élections avaient lieu demain maitn avec ces résultats là il n’y aurait guère plus de 25 à 30 députés libéraux à l’Assemblée Nationale.
Avec moins d’un vote sur 5 chez les francophones, le parti de Jean Charest ne ferait vraisemblablement pas élire de député en dehors de la région métropolitaine de Montréal et de Pontiac.
À l’inverse il est presque impossible de dire qui formerait le gouvernement MAIS, il est clair que ce gouvernement serait minoritaire… adéquiste ou péquiste! Les comtés du 450 n’auront jamais été aussi disputés!
Commentaire par David le Jeudi 30 août 2007 à 1:46