À lire ce matin dans La Presse: le premier sondage politique de la rentrée automnale. Réalisé du 16 au 26 août, il a débuté après la tenue du congrès des jeunes libéraux (traditionnellement l’événement qui lance la rentrée politique au Québec) et le début de la campagne électorale dans Charlevoix. Le lancement de la commission Bouchard-Taylor a également eu lieu durant la période.

Après répartition proportionnelle des 13% d’indécis, les intentions de vote se déclinent comme suit (les chiffres entre parenthèses indiquent la variation par rapport au dernier sondage CROP de la fin de juin):

  • PQ: 33% (+4)
  • ADQ: 29% (+1)
  • LIB: 27% (=)
  • VRT: 6% (-3)
  • QS: 4% (-2)
  • Autres: 1% (=)

Avant répartition des indécis, les intentions de vote se répartissent comme suit: PQ 28%, ADQ 25%, LIB 24%, VRT 6%, QS 3% et autres partis 1%.

Pour ce qui est des autres faits saillants du sondage, mentionnons les suivants:

  • 44% des répondants affirment être “très” ou “plutôt” satisfaits à l’endroit du gouvernement Charest tandis que 51% d’entre eux se disent être “très” ou “plutôt” insatisfaits.
  • Au sujet de la popularité des chefs, 37% croient que Pauline Marois ferait la meilleure première ministre du Québec (+5% par rapport à juin), 25% optent pour Mario Dumont (-6%) et 22% choisissent Jean Charest (+1%). 8% ont choisi “aucun”; 8% ne savent pas.
  • Après répartition des 7% d’indécis, 39% des répondants voteraient “oui” lors d’un référendum sur la souveraineté du Québec et 61% voteraient “non” (les deux méthodes de répartition, la proportionnelle et la “CROP”, donnent le même résultat). On parle ici de la souveraineté sans partenariat.

On peut présumer qu’à l’instar de CROP, Léger Marketing dévoilera prochainement les résultats d’un sondage d’opinion sur la situation politique au Québec. À suivre.

Le sondage téléphonique a été réalisé du 16 au 26 août 2007 auprès de 1 003 répondants. La marge d’erreur est de +/- 3%, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés sur la base du Recensement du Canada de 2006 afin de refléter la distribution de la population adulte du Québec selon le sexe, l’âge, la région de résidence des répondants et leur langue d’usage à la maison. Le rapport d’analyse du sondage peut être consulté ici (format Word).


Tags: , CROP, , , , , , , , , , ,
1 sur 52 sur 53 sur 54 sur 55 sur 5 (2 votes, moyenne: 4.5 sur 5)
Loading ... Loading ...