Acadie: Yvan Bordeleau quitte
La Presse canadienne nous informe que le député de l’Acadie, M. Yvan Bordeleau (LIB), quittera la vie politique à la fin de la présente législature. M. Bordeleau représente la circonscription de l’Acadie à l’Assemblée nationale depuis 1989.
L’identité d’un éventuel successeur à M. Bordeleau comme candidat libéral dans l’Acadie n’est pas encore connue, mais la perspective pour un candidat potentiel de briguer les suffrages dans cette circonscription sera certainement très alléchante. En effet, l’Acadie est une circonscription libérale depuis sa création en 1973, M. Bordeleau n’ayant jamais obtenu moins de 65% des voix lors des 4 élections générales auxquelles il a participé.
Élection générale 2007: circonscription électorale de l’Acadie
Partager cet article
Tags: Acadie, assemblées d’investiture, élection générale 2007, démission, députés, PLQ
Investiture de QS dans Lévis (et Richelieu?)
Québec solidaire a annoncé aujourd’hui la tenue de son assemblée d’investiture dans Lévis le 31 janvier prochain. Mme Valérie C. Guilloteau, professeure de philosophie au Cégep Limoilou, sera la seule candidate à l’investiture.
Par ailleurs, un article cité antérieurement rapporte que M. Éric Noël serait le candidat de QS dans Richelieu. La nouvelle n’est toutefois pas sur le site de Québec solidaire.
Élection générale 2007: circonscription électorale de Lévis
Élection générale 2007: circonscription électorale de Richelieu
Partager cet article
Tags: assemblées d’investiture, Éric Noël, élection générale 2007, Lévis, QS, Richelieu, Valérie C. Guilloteau
Investitures libérales du 14 janvier 2007
Le Parti libéral du Québec tenait trois assemblées de mise en candidature hier (le 14 janvier 2007). En voici les résultats:
- Berthier: Mme Carole Majeau a été désignée candidate lors d’une assemblée de mise en candidature où elle était la seule candidate. Mme Majeau a anciennement été mairesse de Saint-Gabriel-de-Brandon candidate défaite (LIB) dans Berthier lors de l’élection partielle de 2002 et l’élection générale de 2003;
- Gatineau: tel que l’hebdo la Revue l’avait annoncé la semaine dernière, Mme Stéphanie Vallée a été désignée candidate libérale dans Gatineau. Le Droit traite de cette investiture dans son édition d’aujourd’hui et rappelle comment la sélection de candidats peut susciter un conflit entre deux principes importants en ce qui a trait au fonctionnement des partis politiques: l’importance de laisser les “militants de la base” choisir leur candidat vs l’importance de favoriser l’émergence de candidatures de clientèles minoritaires, notamment les femmes et les jeunes;
- Richelieu: l’hebdo La Voix de Sorel, au moment d’imprimer son édition de samedi dernier, rapportait qu’un seul candidat était en lice à l’investiture dans Richelieu, soit le maire de Saint-Robert, M. Gilles Salvas. Nous en faisions d’ailleurs état il y a quelque temps.
Partager cet article
Tags: assemblées d’investiture, élection générale 2007, Berthier, Carole Majeau, Gatineau, Gilles Salvas, PLQ, Richelieu, Stéphanie Vallée