QS: une 2e investiture le 31 janvier
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le 31 janvier sera une grosse journée pour Québec solidaire avec, pour l’instant, 2 assemblées d’investiture. Après Lévis hier, QS a annoncé aujourd’hui la tenue d’une investiture dans la circonscription de Saint-Henri–Sainte-Anne.
Un premier candidat s’est lancé dans la course à l’investiture, soit M. Arthur Sandborn, président du Conseil central du Montréal métropolitain de la Confédération des syndicats nationaux (CSN).
Élection générale 2007: circonscription électorale de Saint-Henri–Sainte-Anne
Partager cet article
Tags: Arthur Sandborn, assemblées d’investiture, élection générale 2007, QS, Saint-Henri-Sainte-Anne
Le DGE fait parler de lui
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Directeur général des élections du Québec, M. Marcel Blanchet, fait beaucoup parler de lui ces derniers jours. D’une part, la Presse canadienne avance dans un article publié aujourd’hui que le DGE s’apprête à émettre aux députés de l’Assemblée nationale une directive pour leur rappeler les règles concernant l’octroi de subventions pendant la campagne électorale. Cette directive toucherait notamment l’annonce de subventions par les députés du parti ministériel ainsi que l’usage du budget discrétionnaire de chaque député et ministre. Rien de bien extraordinaire dans cette directive, une autre dont la teneur était similaire ayant été émise avant l’élection générale de 2003.
Dans un autre ordre d’idées, la décision de ne pas rendre public le rapport de l’ex-juge Grenier sur l’affaire Option Canada durant la prochaine campagne électorale, annoncée la semaine dernière, continue de faire couler beaucoup d’encre. Après que les chefs des partis d’opposition aient (Ô surprise!) réclamé de M. Blanchet qu’il revienne sur sa décision, Le Devoir et Le Soleil (Jean-Marc Salvet, “Le DGE a tort”, p. 20; pas de lien disponible sur Cyberpresse) ont tous deux publié aujourd’hui un éditorial dans lequel ils demandent également que la diffusion du rapport de l’enquête sur Option Canada ne soit pas retardée.
Reste à voir si la controverse va se poursuivre dans le dossier de l’enquête sur Option Canada.
MISE À JOUR (17 janvier 2007): Dans son éditorial d’aujourd’hui dans La Presse, André Pratte aborde la question du dévoilement du rapport du DGE sur Option Canada (pas de lien disponible sur Cyberpresse). Il affirme notamment:
À notre avis, la seule manière pour le Directeur général des élections, Marcel Blanchet, de ne pas prendre de décision politique dans ce dossier est de publier le rapport en question dès qu’il l’aura reçu, peu importe quand cela arrivera.
Il exprime toutefois la crainte que cette affaire devienne un enjeu lors de la prochaine campagne électorale.
MISE À JOUR (18 janvier 2007): à l’instar des Pratte, Salvet et tutti quanti, le chroniqueur Don Macpherson de la Gazette de Montréal est sceptique (accès réservé aux abonnés) quant à la décision du DGE dans le dossier d’Option Canada.
Partager cet article
Tags: Assemblée nationale, Bernard Grenier, budgets discrétionnaires, députés, DGE, Marcel Blanchet, Option Canada, Rapport Grenier
Joliette: Jonathan Valois quitte aussi
L’hebdo L’Action/L’Expression de Joliette a publié aujourd’hui dans son site une entrevue avec le député de Joliette, Jonathan Valois (PQ) dans laquelle il annonce son retrait de la vie politique à l’issue de la présente législature. La Presse canadienne et Radio-Canada ont rapidement repris la nouvelle.
M. Valois siège à l’Assemblée nationale depuis 2003.
Élection générale 2007: circonscription électorale de Joliette
MISE À JOUR (18 janvier 2007): voir entre autres ces articles de Simon Boivin du Soleil et de Michel David du Devoir (accès réservé aux abonnés)
Partager cet article
Tags: assemblées d’investiture, élection générale 2007, démission, députés, Joliette, Jonathan Valois, PQ

















