Selon cet article paru ce matin dans Le Soleil, un ex-président du Syndicat de l’enseignement de L’Amiante (SEA), Jean-François Delisle, souhaiterait être candidat de l’Action démocratique du Québec dans Frontenac lors de la prochaine élection générale.

L’article ne précise pas si le candidat adéquiste lors de la dernière élection générale, Alain Gariépy, est intéressé à tenter à nouveau sa chance lors de la prochaine élection générale. Toutefois, aux dires de M. Delisle, il serait à l’heure actuelle le seul aspirant-candidat dans la circonscription.

QuébecPolitique.com: 39e élection générale

Le mercredi 10 octobre 2007

Un syndicaliste adéquiste dans Frontenac

Ian Bussières
Le Soleil
Thetford Mines

Autrefois président du Syndicat de l’enseignement de L’Amiante (SEA), Jean-François Delisle ne représente pas à première vue la clientèle traditionnelle de l’Action démocratique du Québec. Mais c’est bel et bien pour l’équipe de Mario Dumont que l’enseignant de 36 ans souhaite poser sa candidature dans la circonscription de Frontenac pour d’éventuelles élections provinciales.

«Je suis membre depuis juin et j’ai rencontré en fin de semaine dernière l’organisateur en chef de l’ADQ pour lui faire part de mes intentions. Pour l’instant, personne d’autre ne s’est montré intéressé dans Frontenac», signale celui qui a déjà vendu plusieurs cartes de membres.

Lors du dernier scrutin, Frontenac était la seule circonscription de Chaudière-Appalaches à avoir échappé à l’ADQ quand le ministre de l’Agriculture Laurent Lessard l’avait emporté par 1609 voix sur l’adéquiste Alain Gariépy, un résidant de Lotbinière parachuté dans la circonscription voisine.

«Mon engagement politique a comme but de représenter et de défendre les gens, ce que j’ai fait pendant six ans comme président de mon syndicat. Pourquoi l’ADQ? Le chef Mario Dumont y est pour beaucoup, mais aussi le programme qui est beaucoup axé sur les familles», explique M. Delisle.

«Comme syndicaliste, je ne suis pas mal à l’aise à l’ADQ, qui est loin d’adopter seulement des mesures de droite. On n’a qu’à penser à la proposition du 100 $ par famille par enfant. Ce n’est pas une proposition de droite, c’est juste le gros bon sens!» poursuit-il.

M. Delisle considère aussi l’ADQ comme un parti rassembleur ouvert à toutes les couches de la population. «Je pense pouvoir y amener des idées différentes et une certaine diversité avec ma connaissance du monde syndical.»

Et que pense l’enseignant de la proposition d’éliminer les commissions scolaires mise de l’avant par son parti? «Oui, il y a une restructuration majeure à faire dans le monde scolaire, mais ça ne passe pas nécessairement par la disparition des commissions scolaires», conclut celui qui se donne le temps de réfléchir à cette question avant de prendre une position finale.

Du côté du cabinet de Mario Dumont, aucun commentaire n’a été émis concernant la possible candidature de Jean-François Delisle à l’investiture dans Frontenac.


Tags: , , , ,
1 sur 52 sur 53 sur 54 sur 55 sur 5 (2 votes, moyenne: 4.5 sur 5)
Loading ... Loading ...