Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Parti national

 

 

Renseignements généraux

  • Idéologie: Centriste nationaliste
  • Autorisation par le DGE: s.o.

Historique

Le Parti national se veut une coalition des modérés du Parti libéral et du Parti conservateur afin de défendre et de promouvoir les intérêts des Canadiens français, tant dans l’arène politique fédérale que dans l’arène politique québécoise, au-delà des intérêts partisans. Il vit le jour pour la première fois en 1872, au niveau fédéral, avec Honoré Mercier comme «chef», mais en raison du fait que le Parti national était composé presque exclusivement d’anciens libéraux, il fut absorbé par le Parti libéral à la suite des élections fédérales de 1872 et 1874.

La seconde mouture du Parti national vit le jour en réaction contre la pendaison de Louis Riel en novembre 1885. C’est lors de l’assemblée du Champ de Mars, le 22 novembre 1885, qu’Honoré Mercier appelle à la création d’un Parti national. Après avoir remporté les élections générales du 14 octobre 1886, Mercier sera assermenté premier ministre le 29 janvier 1887 à la tête d’un gouvernement «national» composé à la fois de libéraux et de conservateurs nationaux. Cependant, l’étiquette «Parti national» sera rapidement abandonnée, et lors des élections générales de 1890, Mercier et ses candidats se présenteront sous l’étiquette «Parti libéral».

Anciens chefs

Voir Parti libéral.

Performances électorales

Voir Parti libéral.

La fonction commentaires est désactivée pour cet article.