Le journal de Québec a publié ce matin les résultats d’un sondage Léger Marketing. En fait, il faudrait dire le résultat car il n’y a qu’un seul chiffre:
- Taux de satisfaction: 38% des répondants sont satisfaits à l’endroit du gouvernement Charest. Le chiffre sur les répondants insatisfaits n’est pas publié, mais d’après nos savants calculs, ça ne peut pas dépasser 62% d’insatisfaits.
C’est tout. Il n’y a pas les renseignements méthodologiques d’usage comme la méthode de cueillette (téléphone ou web?), la période de cueillette, l’échantillon, la marge d’erreur, etc. On comprend que le sondage a été fait au cours des derniers jours, mais il n’y a pas de date précise.
Nous ne sommes pas sûrs que la rédaction du Journal de Québec aide sa propre cause et celle de Léger Marketing en ne publiant absolument aucune information méthodologique sur ce sondage. Le fait de divulguer ce genre d’information aide le lecteur à se faire une idée sur la crédibilité des résultats. Habituellement, les gens de Léger Marketing sont beaucoup plus rigoureux que ça quand vient le temps de nous informer sur la méthodologie de leurs sondages.
Dommage.