[Google]

Catégories

Liens

3 nouvelles candidatures pour Québec solidaire

Plusieurs candidatures ont été annoncées aujourd’hui dans l’entourage de Québec solidaire en vue des assemblées d’investiture qui doivent avoir lieu au cours des prochaines semaines dans les Laurentides et dans Lanaudière.

  • Berthier: Mme Louise Beaudry, travailleuse communautaire maintenant à la retraite, sera candidate à l’assemblée d’investiture de Québec solidaire dans Berthier, laquelle aura lieu le 30 septembre prochain. Il semble qu’elle sera la seule candidate en lice (source: L’Action).
  • Prévost: Vincent Lemay-Thivierge, chanteur du groupe Les Belvédères et frère de l’autre, sera candidat à l’assemblée d’investiture dans Prévost qui doit avoir lieu le 1er novembre prochain. Il semble que Lise Boivin, candidate défaite (QS) lors de l’élection générale de 2008 dans Prévost, soit également intéressée à la candidature dans cette circonscription. Toutefois, il est également possible qu’elle présente sa candidature dans Bertrand en vue de la prochaine élection générale (source: L’Écho du nord).

L’Action
Une nouvelle candidate pour Québec Solidaire

Pierre Bellemare
Publié le 29 Septembre 2011

Comté de Berthier

Longtemps travailleuse communautaire au centre de femmes Avec des Elles de Saint-Gabriel-de-Brandon, jusqu’à sa retraite en janvier dernier, Louise Beaudry sera la nouvelle porte-couleurs de Québec Solidaire dans le comté de Berthier. Elle doit être confirmée à ce titre ce vendredi.

Sujets : Agence canadienne de développement international , Université de Montréal , Université du Québec à Trois-Rivières.Dans , Québec Solidaire , Lanaudière , Saint-Roch Ouest

Mme Beaudry, qui prendra la parole lors de l’assemblée se tenant dès 19 heures à la salle des Chevaliers de Colomb de Saint-Félix-de-Valois, est la seule à avoir manifesté, dans les délais prescrits, la volonté de succéder à Jocelyne Dupuis. Cette dernière a défendu les idées de Québec Solidaire lors de quelques scrutins.

Militante

Louise Beaudry est originaire de Saint-Roch Ouest, une municipalité du sud de Lanaudière. Elle vit à Saint-Gabriel depuis 1977. Elle détient notamment un certificat en animation sociale de l’Université de Montréal et a complété un programme court de deuxième cycle en intervention sociocommunautaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Dans le cadre de son travail dans le mouvement des femmes, elle a assumé des responsabilités dans divers organismes. Durant un an, elle a été à la tête du regroupement des centres de femmes du Québec. Mme Beaudry a aussi milité dans différents groupes communautaires ou associations.

En 2001, la Société nationale des Québécoises et des Québécois de Lanaudière lui a décerné le prix de « Grande Lanaudoise » pour son engagement dans la collectivité. En 1993, elle a reçu le prix québécois « Bénévole en solidarité internationale » de l’Agence canadienne de développement international (ACDI).

Elle a participé au comité provisoire et à la fondation de Québec Solidaire dans Lanaudière ainsi que dans le comté de Berthier. Dans ce dernier cas, elle est la porte-parole féminine depuis cinq ans.

«Je suis une femme de conviction qui favorise le travail collectif, mettant de l’avant toute la richesse des personnes qui travaillent quotidiennement au mieux-être de toute notre collectivité. Je veux faire avec vous la différence», explique-t-elle.

L’Écho du nord
Vincent Lemay-Thivierge veut faire le saut en politique
Sous la bannière de Québec solidaire

Henri Prévost
Politique – Publié le 29 septembre 2011 à 10:39

Le chanteur Vincent Lemay-Thivierge souhaite porter les couleurs du parti Québec solidaire lors des prochaines élections provinciales dans le comté de Prévost.

Se définissant lui-même comme «souverainiste, féministe et altermondialiste», le frère du populaire comédien Guillaume Lemay-Thivierge affirme être motivé par le désir de servir les citoyens. «Je ne pourrai pas faire pire que ceux qui sont là!», croit-il en parlant des élus. «Ce sont bien souvent des gens d’affaires ou des professionnels, mais pour représenter la population, il y a aussi les artistes!»

Natif de Prévost et résidant de Saint-Hippolyte, le leader du groupe Les Belvédères suit ainsi les traces de ses parents qui ont déjà tâté de la politique active.

À la fin des années 70, son père François Thivierge avait été candidat à l’investiture du Parti québécois dans Prévost (battu par l’économiste Pierre Harvey, lui-même ensuite défait par la libérale Solange Chaput-Rolland).

Sa mère Françoise Lemay, décédée il y a quelques mois, s’était déjà pour sa part présentée sous la bannière du Parti de la démocratie socialiste, une formation ancêtre de Québec solidaire. Même son frère Guillaume s’était impliqué pour le Oui lors de la campagne référendaire en en 1995.

Investiture le 1er novembre

Âgé de 34 ans, Vincent Lemay-Thivierge doit d’abord vite récolter des appuis à sa candidature puisque l’investiture de Québec solidaire dans Prévost aura lieu dans un mois, le 1er novembre dans les locaux de ICI par les Arts à Saint-Jérôme.

Lors des dernières élections, c’est Lise Boivin, une enseignante retraitée du cégep jérômien, qui avait représenté ce parti, obtenant 3,2 % des suffrages, le meilleur score de Québec solidaire dans les Laurentides.

Selon nos informations, celle-ci songe à récidiver dans Prévost, mais pourrait aussi se présenter dans le comté de Bertrand. D’autres candidats pourraient aussi se manifester d’ici la date limite fixée au 17 octobre.

La fonction commentaires est désactivée pour cet article.